De la canne au rhum



Canne à sucre

L'élaboration des rhums Botran commence dans nos plantations en Retalhuleu, situé dans le sud de Guatemala. Cet emplacement a spécialement été choisi pour la qualité de ses sols: argileux, des sols volcaniques qui sont en permanence baignés par le soleil. Des conditions idéales pour cultiver la canne à sucre qui produit la meilleure matière première pour nos rhums: le miel de canne à sucre vierge.

Notre savoir faire et notre connaissance des cépages nous permet d'atteindre le meilleur rendement possible en matière de sucre, pour donner à nos rhums leur caractéristique propre : leur teinte riche et sombre. La famille Botran produit ses propres cannes à sucre depuis près d'un siècle, et tout se savoir faire se retrouve évidement dans chaque bouteille.








Presse et mélasse


La canne brut est livrée à notre distillerie pour subir sa première pression. Le jus extrait de la canne à sucre au cours du pressage, est chauffé pour éliminer l'eau et les impuretés pour créer des «miels de cannes à sucre vierges», qui contiennent une haute teneur naturelle en sucre. Cela constitue la base pour la distillation exceptionnelle de nos rhums bruns.








Fermentation et distillation

Dans le processus de fermentation du rhum Botran, le miel vierge est fermenté par l'utilisation d'une souche de levure exclusive qui permet au sucre de se transformer en alcool. Ce processus ajoute certaines caractéristiques de goût et d'arôme unique qui se retrouveront à l'assemblage final. Le processus de fermentation dure environ 120 heures.

Ces Rhums sont distillés en continue dans des colonnes qui contiennent des raccords en cuivre. Ce système permet à la distillation d'être beaucoup plus homogène que ce que l'on obtiendrait grâce à un alambic. Le produit ainsi fermenté, est chauffé à la vapeur jusqu'à ce qu'il atteigne un point où l'alcool s'évapore. Cette vapeur d'alcool passe dans des condenseurs où elle est capturée à nouveau.








Système Solera

L'étape finale du processus de Solera est la phase du "mariage", au cours de laquelle le rhum se repose jusqu'à un an, pour permettre aux saveurs de s'assembler et de venir à maturité. Lorsque le Maître de Chai détermine que le mélange est prêt, le rhum est transporté dans des fûts soigneusement scellés à nos installations d'embouteillage.

Nous vous conseillons aussi :

Découvrez nos univers : whisky - rhum - vins mutés - eaux-de-vie liqueurs - alcool blanc - art de la table - cocktail

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.